Un traumatisme correspond à un événement qui n’a pas été traité, qui est resté à l’état brut, comme au moment où il s’est produit. Il est stocké dans un réseau de mémoire inapproprié et il a un impact important sur notre vie en général.
Un traumatisme peut concerner un « gros » événement de vie (un accident, des attentats…), mais il peut aussi s’agir de « petits » événements qui se sont répétés et accumulés (réflexion d’un professeur, réflexion d’un parent… qui a un impact sur l’estime de soi par exemple).
—
Ainsi, que notre vie soit bouleversée par la chute d’un gros rocher ou bien rythmée par l’accumulation de petits grains de sable, cela peut avoir un effet sur notre épanouissement personnel.
« Ne laisse pas les grains de sable s’accumuler dans un engrenage ils pourraient en détruire tous les rouages. »
(Daniel Desbiens).
—
—
Ainsi en EMDR nous parlons de :
Traumatisme « simple »
Lorsqu’il y a un événement traumatique à un moment donné. Événement pour lequel il y a un avant et un après.
–
Traumatisme « complexe »
Lorsqu’il y a une succession d’événements traumatiques qui ont un dénominateur commun et qui s’accumulent au fil du temps.
–
Traumatisme « vicariant »
Aussi appelé traumatisme par procuration,
Lorsque le traumatique vient d’une « contamination » par le vécu traumatique d’une autre personne avec qui on est en contact.
—
—
Un événement qui n’a pas été suffisamment traité, c’est à dire qui reste à l’état brut, va donner lieu a des comportements d’évitements et une généralisation à tous les événements (par exemple une personne va avoir peur de tous les chiens).